• Elise Rousse

Pain aux courgettes et farine d'avoine

Ce pain est super sain et facile à réaliser. Vous pouvez le prendre comme en-cas avec du hummus ou une délicieuse soupe automnale.


Les principaux ingrédients sont: * farine d'avoine (vous pouvez aussi utiliser de la farine d'amande, mais c'est beaucoup plus cher), * courgette et * huile de coco. J'ai utilisé des graines de lin à la place d'oeufs, mais cela fonctionne aussi avec de vrais œufs (achetez toujours des œufs biologiques de petites poules qui ont gambadé dans l'herbe et mangez des bonnes choses). Un peu de sel et du bicarbonate de soude. Et puis après, selon votre goût, vous pouvez ajouter différentes sortes d'épices et même pourquoi pas changer le légume.




(Pour en savoir plus sur ce pain d'un point de vue ayurvédique, il y a quelques notes en dessous de la recette)


Ingredients

  • Huile de coco, 100 ml

  • Farine d'avoine, 225 g

  • Courgette, râpées et essorées (environ 2 moyennes), 225 g

  • "Oeufs" de graines de lin (2 càs réduite en poudre + 6 càs d'eau) OU 2 oeufs de poule

  • Sel de mer ou de l'Himalaya salt, ½ càc

  • Bicarbonate de soude, 1 càc

  • Facultatif: coriandre en poudre, 1 càc (ou tout autre épices que vous aimez: basilic, origan, cumin, etc.)


Instructions

Préchauffez le four à 180ºC .


Faites fondre l'huile de coco et mettez-la de côté pour qu'elle puisse refroidir un peu.


Préparez les "œufs de graines de lin" en mélangeant les graines de lin moulues et l'eau tiède dans un petit bol ou dans une tasse. Remuez et mettez de côté le temps que ça épaississe. (N'oubliez pas que vous pouvez également utiliser deux œufs réels si vous n'avez pas de graines de lin).


Râpez la courgette dans un grand bol. Prenez un torchon à fromage (ou un torchon de cuisine ordinaire), mettez-y la courgette râpée et commencez à presser les courgettes au-dessus d'un bol pour en récupérer l'eau. (Vous pouvez utiliser l'eau de la courgette pour un smoothie ou comme bouillon de soupe, alors ne la jetez pas). Quand il n'y a plus d'eau qui sort, placez les courgettes dans le grand bol.


Broyez l'avoine pour en faire de la farine, pesez et versez-la dans le bol. (et si vous avez de la farine d'avoine toute faite, c'est aussi bien!)


Mélangez les graines de lin à nouveau et ajoutez-le au mélange. Ajoutez le sel, le bicarbonate de soude et l'huile de noix de coco fondue et mélangez le tout pour obtenir une pâte.


Versez la pâte dans moule à cake ou un moule à pain (vous voudrez peut-être le graisser au préalable). Veillez à bien enfoncer la pâte dans les coins et à appuyer pour qu'elle soit compacte.


Faites cuire au four entre 45 minutes et 1 heure, ou jusqu'à ce qu'un couteau en ressorte propre.


Laissez le pain refroidir complètement sur une grille avant de le couper. Ce pain végétalien aux courgettes se congèle très bien. Vous pouvez le réchauffer dans le grille-pain ou le laisser sur le comptoir pendant quelques heures.


Dégustez-le avec un peu d'humus, un bon bol ou une soupe, ou tout simplement comme en-cas.





Enjoy!


(Je n'ai pas de moule à pain ou de petit moule à cake, donc j'ai utilisé une plus grande forme donc mon pain est relativement plat)




D'un point de vue ayurvédique



Avoine

L'avoine est un aliment sattvic. L'avoine équilibre Vata et Pitta, mais augmente légèrement Kapha.


L'huile de noix de coco

L'huile de noix de coco est rafraîchissante et c'est l'huile idéale pour Pitta. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et de nombreuses autres propriétés bénéfiques.


Courgette

Puis les courgettes, stars de la recette. Les courgettes sont de nature rafraîchissante et faciles à digérer. Et comme elles contiennent beaucoup d'eau, elles équilibrent Pitta et Vata. Mais c'est aussi un solanacée (de la même famille que les tomates, les poivrons et les aubergines); donc si vous souffrez d'une inflammation dans le corps, évitez cette recette pour le moment ou alors essayer avec un autre légume.


Ce pain vegan aux courgettes est rassasiant mais pas trop lourd idéal pour le féroce appétit de Pitta). Pour Kapha, je recommande de ne pas en manger trop, mais il est certainement plus léger que les pains aux graines, et nous envelons une partie de l'eau de la courgette donc ce n'est pa si mal que ça!



Voilà voilà ! J'espère que ça vous plaira, n'hésitez pas à me dire comment ça s'est passé!


Meet your Best Self by Elise Rousse

​© 2019

  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram