• Elise Rousse

Vers une alimentation à base végétale

Passer à une alimentation à base végétale (the pant-based diet) a totalement changé ma relation avec la nourriture. Il n'est pas question de faire régime ou de de compter les calories, il n'y a pas de culpabilité, pas de pression. Il s'agit de savourer de vrais aliments sous leur forme la plus simple: légumes, fruits, noix, graines, céréales complètes et légumineuses. Et non, on ne meurt pas de faim - et oui, on reçoit plein de protéines, nutriments, etc.


Laissez-moi vous guider vers une alimentation à base végétale, petit à petit et de façon durable.





Un arc-en-ciel de couleurs et de saveurs dans votre assiette tous les jours ! Inutile de dire que le régime alimentaire "plant-based" apporte de grandes sources de vitamines, de nutriments, de bonnes graisses et de protéines. C'est une façon très saine et agréable de manger ; on fait bien plus que s'alimenter, on nourrit son corps (et par la même occasion son esprit) avec ce que la nature a de meilleur à offrir !


L'alimentation à base végétale proscrit toutes sortes d'aliments transformés tels que la farine blanche, le sucre raffiné, les plats préparés, les sodas, les biscuits industriels, etc. Cela ne plaira peut-être pas aux adeptes de bacon, mais il limite également la consommation de viande (poulet et poisson inclus), d'œufs, et de produits laitiers. (Limiter ne veut cependant pas dire interdire...)



Quels sont les bienfaits?


Evidemment, si vous avez une alimentation qui laisse à désirer au départ et que vous adoptez une alimentation à base végétale, le premier bienfait est évidemment la perte de poids, mais ce n'est pas le plus important.


L'alimentation à base végétale booste votre niveau d'énergie grâce à une combinaison de protéines, de glucides, de céréales complètes et de bonnes graisses. Vous être plus alerte, plus énergique et plus attentif. Si vous êtes un sportif, cela permet aussi d'améliorer vos performances athlétiques et cela favorise une récupération active. Expérimenté et approuvé!


Il améliore également la santé mentale parce qu'il est riche en acides gras oméga-3, et il a été prouvé que ces derniers soulagent la dépression et améliorent l'humeur. J'en ai aussi fait l'expérience, vous pouvez me croire!


Il réduit le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, certaines formes de cancer et le diabète. J'ai lu pas mal articles sur des patients atteints de cancer qui sont passés à une alimentation à base végétale et qui ont vu leur état de santé s'améliorer considérablement et leur espérance de vie augmenter. Ma petite maman a vu sa bronchite chronique s'améliorer de façon spectaculaire depuis qu'elle a arrêté les produits laitiers, elle dit souvent que c'est un miracle. Avant, elle était essoufflée après avoir monté une volée d'escaliers, et ce n'est plus jamais le cas.


Puis, quand on y pense, c'est aussi bon pour les dents et les gencives puisque vous ne consommez plus d'aliments et de boissons sucrés. Fini les gencives trop sensibles lorsque vous vous rincez la bouche à l'eau froide !


Et la peau !!! C'est ce qui m'a le plus impressionnée, la peau. Même adulte, j'ai toujours eu quelques taches ou petits boutons ici et là. Tout a disparu, ma peau est redevenu lisse et brille naturellement !


Pour finir, une alimentation saine aide à la protection de l'environnement, ce qui me tient vraiment à cœur ! Quand vous prenez conscience de ce que vous mangez et comment vous traiter votre corps, vous achetez plus d'aliments cultivés localement, saisonniers et peu transformés; ce qui veut dire moins de transport, moins d'emballages, et moins de réfrigération. Votre empreinte de carbone diminue, et la planète ne s'en porte que mieux!



Par où commencer ?


Si vous avez décidé que vous vouliez prendre votre alimentation en mains, il n'est pas nécessaire de changer quoi que ce soit dans un premier temps. Vous pouvez simplement commencer par ajouter de nouveaux ingrédients à votre alimentation : quelques fruits et légumes à chaque repas, une poignée de noix et de graines ici et là. Ajouter plutôt qu'éliminer. Pour que ça soit durable, il faut y aller pas à pas. C'est comme s'entraîner pour un marathon, on ne va pas courir 20 km du jour au lendemain, on commence par de petites sorties, on y va progressivement.


Ensuite, vous pouvez graduellement changer certains aliments pour une alternative plus saine, sans pour autant vous mettre de la pression ou être submergé par des nouveautés à gérer. Par exemple, commencer par échanger vos céréales du petit déjeuner contre une tranche de pain complet avec de l'avocat ou du porridge avec des fruits et des graines. Prenez du riz brun au lieu du riz blanc, et une poignée d'amandes au lieu de chips! Vos papilles gustatives s'adapteront, vous verrez!


Ensuite, une fois que vous êtes prêt à aller plus loin, vous voudrez peut-être faire un nettoyage de printemps dans votre frigo et dans votre garde-manger. Enlevez tout ce qui est raffiné et/ou transformé: le sucre blanc, le pot de Nutella, les bonbons, l'huile de tournesol, le pain blanc, le ketchup, la mayo, etc. Une fois que c'est fait, allez au marché local ou au magasin bio, et procurez-vous les produits de base (pâtes complètes, quinoa, fruits secs, etc). Il y a des tonnes d'alternatives saines qui existent ; trouvez celles que vous aimez, inspirez-vous, expérimentez et soyez créatifs. Croyez-moi, vous vous surprendrez vous-même !


Une dernière chose ne vous comparez pas aux autres. Vous trouverez un grand nombre d'articles sur Internet, des recettes dans les livres, des posts sur Instagram, mais ne vous laissez pas submerger ! Vous y arriverez, pas à pas !


Comment s'y tenir?


Une fois que vous aurez expérimenté les bienfaits d'une alimentation saine à base végétale, vous ne pourrez plus retourner à vos anciennes habitudes alimentaires. Vous aurez envie d'aliments frais, sains et simples. Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mon corps et je n'ai jamais eu autant d'énergie. Et croyez-moi, je reviens de loin.


Ne vous méprenez pas, j'aime me faire plaisir avec du chocolat noir, j'adore les sushis, je bois du vin, je ne peux pas résister à un morceau de tarte aux pommes ou même au bol de chips sur la table de l'apéro. Je mange de temps en temps des oeufs (de bonne qualité) et j'adore un bon bout de saumon. J'en fais l'exception plutôt que la règle, et ça fonctionne du tonnerre!


Alors, je vous ai convaincu ? Il suffit d'essayer, de tester, de découvrir des nouveaux aliments. Je vous promets que vous ne mourrez pas de faim!


N'hésitez pas à me contacter et on en parle!


Elise


Meet your Best Self by Elise Rousse

​© 2019

  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram